RDC: Annonce d'un vaste projet de production d'électricité sur le fleuve Congo

30 April 2012

Les gouvernements sud-africain et congolais ont annoncé la mise en place d'un grand projet de production d'énergie hydroélectrique à partir du fleuve Congo, qui alimenterait l'ensemble du continent africain.

La signature de ce traité interviendra d'ici fin 2012, a déclaré le 26 avril l'ambassadeur sud-africain en RDC, Joseph Mashimbye, cité par le journal Le Potentiel.

«Nous allons produire de l'énergie hydroélectrique qui nous donnera une capacité de 40 à 45 000 MW. Cette énergie est suffisante pour éclairer tout le continent africain », a-t-il ajouté, avant de préciser que l'excédent de production pourrait être exporté en Europe.

Cette annonce intervient alors qu'une panne du compensateur synchrone de la station de Zilo et du disjoncteur à Inga a plongé pendant plusieurs jours les villes de Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Kasumbalesa et d’autres cités environnantes dans le noir.

Les responsables des centrales attribuent cette panne à la vétusté du matériel, rapporte Radio Okapi.


Subscribe to our Newsletter

This week's must-sees

Interviews, article, discussions, news of the week

Each Friday, at 8PM (Paris GMT), the Infrastructure Consortium for Africa (ICA) selects for you the moments you should not miss

To subscribe: p.wolmer@afdb.org

Subscribe now

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.