L'ACDI lance le Fonds canadien pour la résilience climatique en Afrique
14 February 2012
StarAfrica.com
February 14, 2012OTTAWA, Canada, 14 février 2012/African Press Organization (APO)/ -- Dans le cadre des efforts déployés par le Canada à l'échelle internationale pour aider les pays en développement à s'adapter aux répercussions des changements climatiques, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, et l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement, ont lancé aujourd'hui le Fonds canadien pour la résilience climatique en Afrique.
Le Fonds canadien pour la résilience climatique en Afrique a comme objectif d'aider des pays d'Afrique à s'adapter aux répercussions qu'ont les changements climatiques sur leur croissance économique et leur sécurité alimentaire. Il appuiera des projets réalisés dans un maximum de 14 pays, qui viseront à atténuer les incidences des changements climatiques. Il contribuera ainsi à la protection d'investissements touchant entre autres les infrastructures économiques existantes, les systèmes d'irrigation et les ports qui ont été construits par des intervenants nationaux, ainsi qu'à l'instauration de mesures d'adaptation.
Le Fonds appuiera les meilleures propositions des points de vue de la durabilité, de l'innovation et de l'efficacité du développement, afin de contribuer à régler des problèmes critiques en matière d'adaptation aux changements climatiques. Les projets proposés doivent avoir une grande portée, être autonomes une fois opérationnels, et permettre d'obtenir des résultats mesurables.
Chaque proposition devra exposer un seul projet qui devra être réalisé dans un seul pays d'Afrique admissible parmi les suivants :
Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, Éthiopie, Ghana, Kenya, Mali, Mozambique, Nigéria, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Zambie.
La date limite pour la présentation des propositions est le 19 avril 2012 à midi, heure normale du Pacifique.
Le Fonds canadien, d'une valeur de 20 millions de dollars, fait partie des engagements pris par le Canada dans le cadre de l'Accord de Copenhague.