Cap-Vert : Un nouveau projet de centrale solaire financé par l'UE
24 June 2012
Le projet « Development of a Cost-effective, Modular and Dry Concentrating Solar Power for Africa : Design and Test of Components » CSP4Africa, a été lancé le 7 juin 2012 à Praja au Cap-vert.
Il porte sur la réalisation d’un démonstrateur de centrale solaire à concentration sur le site de Kamboinsé, selon le site web de Sirea Info.
Ce nouveau type de centrale solaire intégrera de nombreuses innovations, notamment au niveau du champ d’héliostats (miroirs) et du groupe turbo-alternateur.
Ce projet avec l'aide de l’Energy Center de Kwame Nkruma University of Science and Technology (KNUST, Ghana) et le Centre des Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique (ECREEE, Cap Vert).
D'une durée de 36 mois, il va nécessiter un investissement de plus d'un million d'euros et sera financé à hauteur de 74 pourcent par l’Union Européenne.
L'objectif de ce projet est de répondre à l’exigence de l’adaptation des centrales solaires aux spécificités du contexte de l’Afrique subsaharienne, rapporte l'agence de presse Ecofin.