Burundi: Le démarrage du projet du complexe hydroélectrique prévu pour septembre prochain
17 January 2014
Xinhua
Le démarrage du projet du complexe hydroélectrique de Bururi, dans le sud du Burundi, évalué à 266,67 millions de dollars américains, est prévu pour septembre prochain, a annoncé lundi à Bujumbura M. Côme Manirakiza, ministre burundais de l'Energie et Mines.
Le ministre a fait cette annonc e lors d'une réunion bipartite regroupant le gouvernement du Burundi et une mission conjointe des partenaires financiers sur l'évaluation du développement de ce projet.
Les études de faisabilité de ce projet de trois ans ont abouti à des puissances installées de 31, 5 Mégawatt (MW) pour la rivière Jiji (en province de Bururi, sud du pays) et 16, 5 MW pour la rivière de Mulembwe (en province de Bururi) avec un productible annuel moyen respectif de 146 GWh pour Jiji et de 90 GWh pour Mulembwe, a précisé M. Côme Manirakiza.
Ce projet est financé conjointement par la Banque mondiale (BM) , la Banque européenne d'investissement(BEI), la Banque africaine de développement(BAD) et l'Union européenne (UE), a-t-il ajouté.
Par ailleurs , ces assises, qui dureront une semaine, ont pour but de définir les aspects techniques et financiers non encore résolus, en vue de s'acheminer vers le démarrage effectif de ce projet, a-t-il encore signalé.